Champignons de printemps : Calocybe gambosa

TUTO : Comment trouver la couleur de la sporée ?
Prenez le chapeau du champignon, posez-le sur une feuille de papier sombre (si la sporée est censée être claire, comme pour le Mousseron vrai et l’Entolome livide) ou une feuille de plastique transparent rigide, couvrez-le avec un bol et patientez quelques heures. Le champignon va libérer ses spores, qui lui servent pour se reproduire, et ces spores vont tomber sur la feuille. Au bout d’au moins 4h (parfois ce n’est pas suffisant, ça peut être toute une nuit si c’est plus pratique pour vous), enlevez le bol et soulevez le chapeau : vous verrez un dessin clair sur la feuille ! Pour identifier la couleur, rassemblez les spores avec une lame et faites-en un petit tas. De quel couleur est-il ? Si c’est bien blanc, ça correspond au Calocybe. Si c’est rose ou rosâtre, danger ! C’est un Entolome, il ne faut pas le consommer.
Bien sûr, pour d’autres champignons qui auraient des sporées foncées, on utilisera une feuille blanche comme support, comme dans l’exemple ci-dessous 😉 et quand on ne sait pas à quoi s’attendre, la feuille de plastique rigide est une bonne solution car on pourra la poser sur un support clair ou foncé au choix, pour obtenir un meilleur contraste.
Pour ceux d’entre vous qui ont une âme d’artiste, il est possible de faire de belles compositions en disposant avec soin les chapeaux ! Ma sporée dans la photo n’a pas une gueule de porte-bonheur, mais on voit la couleur brun-rosâtre de la sporée 🙂

1 réflexion sur “Champignons de printemps : Calocybe gambosa”

  1. Article sympathique qui donne envie de connaître un peu mieux ce Tricholome de la Saint Georges !
    Il est fort possible que si nos amis Anglais ont le mot « mushroom » pour désigner un champignon, c’est parce qu’ils avaient du mal à prononcer le mot « mousseron ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *